Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel tuyau de plomberie faut-il choisir ?

recherche fuite lyon plomberie rodrigues plombier depannage intervention urgence craponne limonest

Table des matières

Quel tuyau de plomberie faut-il choisir ?

Il est essentiel de choisir le tuyau approprié pour tout projet de rénovation, de réaménagement ou de réparation. Il n’existe pas une solution universelle en matière de tuyaux. Actuellement, plusieurs types de tuyaux de plomberie sont largement utilisés, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients dans diverses utilisations. Cet article va passer en revue les différents types de tuyaux et leur bonne application en plomberie.

Les tuyaux de plomberie en PVC

La plupart des foyers d’aujourd’hui possèdent au moins quelques tuyaux en PVC. Le PVC ou polychlorure de vinyle est une alternative à l’acier ou au cuivre traditionnel. Contrairement à ces derniers, le PVC ne rouille pas, ne se corrode pas et ne se dégrade pas avec le temps. Il est également plus léger, nettement moins cher et généralement plus facile à installer, à entretenir et à réparer que le cuivre et l’acier.

Ce tuyau de couleur blanche ou beige est le plus couramment utilisé pour les conduites d’évacuation. Il est solide, insensible aux produits chimiques et semble durer longtemps ! L’inconvénient majeur du PVC est qu’il ne convient généralement pas aux conduites d’eau chaude. Il est utilisé uniquement pour les applications d’eau froide. Cela signifie que vous devrez limiter l’utilisation du PVC à l’évacuation des déchets et laisser le cuivre ou l’acier se charger de l’eau chaude.

Les tuyaux de plomberie en PEX

Les tuyaux en PEX sont utilisés de préférence dans les nouvelles maisons résidentielles en raison de leur prix abordable, de leur durabilité et de leur fonctionnalité. Contrairement au cuivre et à l’acier, le PEX ne rouille pas et ne subit aucune corrosion. De plus, il se présente sous la forme d’un tube enroulé, ce qui signifie qu’il peut généralement s’adapter aux méandres de votre système sans avoir besoin d’être segmenté et joint. Et sans ces éléments joints, vous avez moins de risques de fuites et de ruptures de conduites pouvant causer des dommages. Les tuyaux de plomberie en PEX sont faciles à couper, à installer et à raccorder et moins coûteux que le cuivre.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de débouchage canalisation Paris.

Les tuyaux de plomberie en cuivre

Les tuyaux en cuivre résistent à la corrosion, c’est pourquoi ils sont couramment utilisés pour les conduites d’eau. Le cuivre est plus léger, plus fin et généralement plus petit en circonférence que ses homologues en acier. Il coûte plus cher que le plastique, mais il dure ! Il existe deux types courants de tuyaux en cuivre : le cuivre rigide et le cuivre souple.

Les tuyaux en cuivre résistent à la corrosion, c’est pourquoi ils sont couramment utilisés pour les conduites d’eau. Toutefois, ils peuvent rouiller, notamment au niveau des joints, où les segments de tuyaux se rencontrent et sont reliés par des fixations soudées.

tuyau plomberie dépannage paris

Les tuyaux de plomberie galvanisés

Les tuyaux galvanisés sont très courants, surtout dans les vieilles maisons. Ils sont plus épais et plus lourds que les autres tuyaux couramment utilisés, ce qui les rend très durables. Ils sont utilisés pour les conduites d’alimentation en eau, les pompes de puits et certaines applications d’irrigation. Les tuyaux galvanisés sont plongés dans du zinc au cours du processus de fabrication pour éviter la corrosion. Étant donné qu’ils ont tendance à être plus lourds et plus difficiles à manier que les autres types de tuyaux, ils peuvent aussi être plus difficiles à réparer ou à remplacer.

Les tuyaux de plomberie en inox

Beaucoup ne choisissent pas les tuyaux en acier inoxydable en raison de leur prix par rapport à d’autres options telles que le PVC pour des applications telles que le transport des eaux usées et des produits chimiques. Toutefois, les nombreux avantages des tuyaux en acier inoxydable pour les applications industrielles et commerciales en font un matériau qui offre de la valeur et un retour sur investissement.

Ils sont résistants aux taches et à la corrosion. De plus, l’acier inoxydable est un matériau fiable, facile à entretenir et à installer. Vous optez donc pour un produit durable qui durera plusieurs années. La solidité, la polyvalence et l’aspect très soigné font de ces tuyaux un excellent choix.

En résumé

Le type de tuyaux que vous choisissez pour votre projet dépend de l’objectif pour lequel vous voulez l’utiliser. Les éléments à prendre en compte lors du choix d’un tuyau de plomberie sont : votre budget, le type d’eau, le degré d’exposition au soleil, les caractéristiques de votre sol et la pression d’eau souhaitée.

Crédit photos : freepik senivpetro

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plomberie dépannage lyon

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles en liens

Categories

en lien

D'autres articles

canalisation bouché, plombier lyon

Comment déboucher votre évier ?

Votre évier est bouché et l’eau ne s’écoule pas correctement ? Cela peut être très frustrant et inconfortable. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour déboucher