Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’isolation acoustiques des réseaux de plomberie

Insonorisation plomberie lyon membrane

Table des matières

Comment réduire les nuisances sonores des réseaux de plomberie ?

Sifflements, bruits d’écoulement d’eau, vibrations, tous ces bruits qui vous empêchent de dormir sont dus à une mauvaise isolation acoustique. Vous vous demandez sans doute comment faire pour y remédier… En rénovation ou en construction, il y a des solutions !

Insonorisation plomberie lyon membrane

Les causes de ces nuisances sonores

Dans un logement, il y a différents bruits qui peuvent nuire à votre confort : les bruits d’impacts, les bruits aériens, et les bruits d’équipements.

  • Pour les bruits d’impacts, nous parlons d’isolation acoustique,
  • Pour les bruits aériens, nous parlons d’isolation sonore.

 

Les bruits d’impact correspondent à des vibrations sonores dues à des chocs : bruits de pas, chocs, déplacement de meubles, etc. Pour une isolation acoustique performante, le principe est d’éviter la propagation de ces ondes en désolidarisant un maximum d’éléments à l’aide de bandes acoustiques à haute densité. Il est recommandé de désolidariser les cloisons du sol, les solives du plancher, etc. Si vous travaillez avec une chape, la méthode la plus courante va être de faire un complexe masse-ressort-masse qui va totalement bloquer la propagation des ondes entre les étages. Mais là n’est pas le sujet.

Ce qui nous intéresse ici est la réduction des bruits aériens intérieurs : conversations, radio, télévision, et surtout, les bruits liés aux canalisations ! Comment faire pour les éviter ? que faut-il mettre en oeuvre pour un confort acoustique maximal ?

Pourquoi les canalisations sont-elles bruyantes ?

Connaitre la cause de ces nuisances est nécessaire pour traiter efficacement l’isolation au niveau de la plomberie. Nous pouvons identifier plusieurs causes.

La plupart des nuisances sonores peuvent se régler en modifiant la pression de l’eau dans votre réseau de plomberie, mais d’autres nuisances doivent se traiter en utilisant des membranes acoustiques. Notamment, les bruits d’écoulement d’eau dans les tuyaux, du réservoir des toilettes, des compartiments techniques, etc.

Insonorisation plomberie lyon membrane

Les solutions

Pour traiter ces nuisances, il existe différentes solutions. Si vous souhaitez réduire efficacement ces nuisances sonores et augmenter le confort acoustique de votre habitat, nous recommandons de traiter ces points avec des membranes acoustiques.

Les membranes

Les membranes utilisées se présentent sous la forme de rouleaux de petite taille pour faciliter la mise en oeuvre. L’épaisseur de ces membranes varie selon leurs caractéristiques, elle peut varier de 4 à 8 mm.

Ces membranes sont souvent à base de plastomères, et d’élastomères, certaines ont une couche bitumineuse, d’autres sont autocollantes, elles peuvent même parfois être issues de l’éco-recyclage. Mais le plus souvent, elles sont extrêmement denses pour une isolation sonore maximale.

Les caractéristiques

Le pouvoir insonorisant se mesure en dB, en décibels. 0 dB représente le seuil d’audibilité, et 130 dB, le seuil de douleur. Par exemple, le niveau sonore d’une scie circulaire est situé entre 105 et 95 dB, une sonnerie de téléphone est entre 65 et 75 dB.

La plupart des sons de la vie courante sont entre 30 et 90 dB.

Lorsque vous choisissez une membrane pour l’isolation acoustique, il est donc important d’avoir en tête ces notions de décibels. Certains produits vont être plus performants que d’autres.

Une membrane qui a une réduction du bruit autour de 27 dB sera déjà très performant et vous permettra d’atteindre de bonnes performances acoustiques pour la réduction du bruit.

La mise en oeuvre

L’isolation acoustique consiste à appliquer une membrane insonorisante autour de chaque conduit d’évacuation, réservoir, compartiments techniques, responsables de nuisances sonores.

Choisir une membrane autocollante facilitera la mise en œuvre, et adhésiver chaque jonction permettra d’augmenter encore le confort acoustique de votre habitation. Vous pouvez aussi placer une membrane sur votre cloison, avant d’accueillir votre placo, ou au niveau de votre plafond.

La mise en oeuvre peut être fastidieuse mais vous ne regretterez pas cet investissement, le confort acoustique de votre habitat n’en sera que meilleur, tout comme la qualité de votre sommeil !

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

plomberie dépannage lyon

Partagez

Facebook
Twitter
LinkedIn

D'autres articles en liens

Categories

en lien

D'autres articles

canalisation bouché, plombier lyon

Comment déboucher votre évier ?

Votre évier est bouché et l’eau ne s’écoule pas correctement ? Cela peut être très frustrant et inconfortable. Heureusement, il existe plusieurs méthodes pour déboucher