Un évier extérieur est une aubaine pour les passionnés de cuisine en plein air ou de grillades. L’ajout d’un évier à un espace de cuisine extérieur le rendra beaucoup plus fonctionnel et pratique ; après tout, qui veut continuellement traîner à l’intérieur et sortir pour préparer la nourriture et faire la vaisselle alors que tout pourrait être fait là où vous vous trouvez ?
Un évier extérieur constitue également un ajout pratique pour le jardinier occupé, offrant des installations de lavage des mains sur place et un endroit utile pour rincer les outils et les pots de fleurs.
Si vous avez des enfants ou des chiens (peut-être les deux), un évier extérieur est une chose très sensée, surtout si vous installez un robinet avec un tuyau amovible ou un pulvérisateur, inestimable pour nettoyer les bottes boueuses et donner un bain au chien.
Ou, si vous aimez simplement l’idée d’un évier extérieur pour la valeur décorative qu’il peut ajouter à un coin de votre cuisine extérieure, investissez dans un magnifique récipient vintage en cuivre ou en pierre solide qui deviendra une partie très spéciale de votre jardin.
Ci-dessous, nous vous proposons nos idées d’éviers d’extérieur préférées pour vous montrer à quel point vos options sont vastes.
Idées d’évier extérieur
Lorsque vous choisissez le type d’évier extérieur qui fonctionnerait le mieux, considérez d’abord son objectif principal. Si vous prévoyez une cuisine extérieure et que vous allez l’utiliser pour la préparation des aliments et la vaisselle, par exemple, vous avez besoin d’un style et d’un modèle profonds et résistants, qui ne marqueront pas, ne rouilleront pas et seront faciles à nettoyer. Si c’est pour nettoyer des outils, des bottes et des chiens, il peut être moins profond, mais vous aurez probablement besoin qu’il soit plus large et plus long.
Réfléchissez ensuite à la façon dont vous voulez que votre évier extérieur ressemble au reste de votre espace extérieur – et à votre maison. « Un évier en acier inoxydable s’accordera bien avec les maisons modernes, tandis qu’un évier en cuivre ou en granit sera plus adapté aux maisons traditionnelles ou rustiques », déclare Lindsey Hyland, experte en jardinage et fondatrice d’Urban Organic Yield. (s’ouvre dans un nouvel onglet). « Assurez-vous de choisir une taille et une forme qui s’adapteront bien à votre espace désigné, et n’oubliez pas de prendre en compte la hauteur de votre robinet – vous aurez besoin d’un dégagement suffisant pour remplir facilement les casseroles et les poêles. »
1. Ajoutez un évier extérieur à votre cuisine de jardin
L’installation d’un évier extérieur dans une cuisine d’arrière-cour est tout à fait logique. Vous pouvez choisir d’apporter un évier extérieur de votre choix à une conception de cuisine sur mesure, ou opter pour une unité modulaire autonome avec un évier intégré. Cela peut même être transporté et stocké dans un hangar ou une dépendance pendant les mois d’hiver, ou lorsque vous avez besoin d’espace pour autre chose.
« Ne pas inclure d’évier dans l’installation de votre cuisine extérieure est très souvent le premier des regrets des gens », déclare Cedric Wells, directeur créatif de la société de cuisine extérieure Vlaze. (s’ouvre dans un nouvel onglet). ‘Quand il s’agit de la fin de la nuit, il peut être utilisé pour laver ces outils de barbecue fastidieux et accessoires de grillades en plein air. De plus, si vous stockez de la vaisselle et des verres d’extérieur dans votre cuisine, cela signifie que vous pouvez les laver sur place.
2. Respectez les règles d’aménagement de la cuisine intérieure
Avec un évier extérieur dans une cuisine extérieure, prenez le temps de réfléchir à la façon dont vous allez l’utiliser en combinaison avec les installations de cuisine – la station de grill extérieur, le four à pizza, la rôtisserie, etc. – les armoires de stockage des aliments et le réfrigérateur, s’il y en a. une. C’est une bonne idée de planifier l’aménagement de la cuisine avec l’évier comme un point (avec les installations de cuisson et le stockage des aliments/réfrigérateur comme les deux autres) d’un triangle de cuisine classique.
« Pensez également à la façon dont l’évier fait face », déclare Sam Proctor, fondateur de Chiltern Garden Design (s’ouvre dans un nouvel onglet). ‘La personne qui l’utilise sera-t-elle tournée vers l’extérieur ou vers les invités et la salle à manger ? S’ils sont absents, assurez-vous qu’ils ne regardent pas simplement vers une clôture ou une haie.
3. Maîtrisez les aspects pratiques
Si vous incluez un évier extérieur dans une cuisine extérieure, pensez d’abord à l’aspect pratique. Choisissez l’évier le plus grand et le plus utile pour l’espace, dans un matériau résistant qui ne se raye pas et ne se raye pas.
Choisissez un robinet robuste et durable par tous les temps. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace sous le robinet pour laver les grands plateaux de gril et les casseroles, car les ustensiles de cuisine d’extérieur sont souvent de plus grande taille. Un évier à double vasque est un bon choix si vous prévoyez de doubler vos activités avec des tâches de cuisine/jardinage. Et assurez-vous que l’évier est entouré d’un égouttoir généreux et de plans de travail, pour une utilisation facile.
4. Obtenez le style d’évier extérieur parfait
Si vous aimez un évier d’extérieur de style vintage, vous voudrez le placer sur un fond attrayant et apporter de jolies plantes et accessoires.
« Un évier d’extérieur vintage est magnifique sur une dalle de marbre ou un comptoir en bois authentique », déclare Lucy Searle, rédactrice en chef mondiale de Maisons & Jardins. ‘Choisissez une nuance subtile comme le rose terreux doux ou la terre cuite pour le mur d’enceinte. Une finition vieillie à n’importe quelle boiserie ajoute une touche charmante. Des herbes et des plantes grimpantes dans des pots, traînant sur et autour de l’évier complètent le look.
5. Choisissez un matériau accrocheur pour un évier extérieur
Un magnifique évier vintage en cuivre bruni, en pierre sculptée, voire en bois apportera une dimension supplémentaire à tout espace extérieur. Vous pouvez opter pour une cuvette autoportante plombée – et avec un peu de talent de bricolage, n’importe quelle cuvette peut être adaptée en un simple évier.
« Les bassins vintage ou antiques sont de beaux ajouts à n’importe quelle cour que l’on peut trouver dans les magasins d’antiquités, les marchés ou en ligne », déclare Robin Antill, directeur de Leisure Buildings. (s’ouvre dans un nouvel onglet). « Une cuisine extérieure avec beaucoup d’activité n’est peut-être pas le meilleur endroit pour un vieux bassin français vintage. Cependant, si vous l’utilisez pour des choses plus légères, comme vous laver les mains, cela ferait un élément de jardin fantastique.
6. Apportez un évier extérieur à votre bar de jardin
Un évier extérieur est un ajout brillant à un bar de jardin. Non seulement il fournit un endroit pratique pour rincer, laver et sécher la verrerie, rempli de glace, mais il constitue le réceptacle parfait pour refroidir les bières et le vin.
Si vous allez utiliser votre évier extérieur régulièrement à cette fin, pensez à un matériau qui retient bien les températures extrêmes, comme la pierre ou le composite, car cela aidera à garder la glace aussi fraîche que possible.
7. Faites-en le bon matériau
Pour les éviers extérieurs, l’acier inoxydable est pratique, relativement peu coûteux et facile à nettoyer. L’acier brossé est une bonne option, car il est solide, résistant aux rayures et ne reflète pas les reflets du soleil.
La porcelaine est une alternative, mais elle est peut-être moins adaptée à une utilisation intensive en extérieur. La pierre peut sembler magnifique, mais peut s’éroder lentement et nécessitera des soins supplémentaires si vous vivez dans un climat extrême.
Les composites, le quartz, le granit et le béton partagent l’esthétique design de la pierre, mais sont généralement plus résistants. N’oubliez pas que si vous choisissez un matériau d’évier plus lourd, les armoires ou la surface en dessous devront peut-être être renforcées pour supporter le poids.
8. Achetez une station de cuisson tout-en-un avec évier
Si vous cherchez à acheter le meilleur gril de toute façon, pourquoi ne pas en envisager un qui intègre tout ce dont vous avez besoin dans une cuisine extérieure, un évier et tout, comme celui-ci de Norfolk Grills (s’ouvre dans un nouvel onglet)?
« Ces types de grils ne sont pas bon marché », déclare Jen Ebert, Maisons & Jardins Rédacteur en chef adjoint (numérique) et fan de grillades. « Cependant, si vous tenez compte du fait qu’il n’y a pas de frais d’installation de cuisine et que vous pouvez les emporter avec vous lorsque vous déménagez, ce qui en fait un must pour les locataires), ils sont clairement un excellent choix. »
9. Placer un évier extérieur dans un coin ombragé
Un petit évier extérieur peut donner vie à un coin ombragé et mal aimé d’un jardin. Cela créera une pièce d’eau intéressante – même lorsque les robinets sont fermés. Choisissez un style suspendu et choisissez les robinets les plus attrayants que vous pouvez trouver pour ajouter un intérêt sculptural. Le laiton ou le cuivre vieilliront bien et développeront une belle patine vert-de-gris au fil des ans ; plus il y a d’éclaboussures d’eau, mieux c’est.
10. Quel type de lavabo extérieur ?
Une autre décision importante lors de l’installation d’un évier extérieur dans une cuisine extérieure, explique Sam Proctor de Chiltern Garden Design, est de savoir s’il faut opter pour un modèle sous-monté (pour qu’il s’intègre directement dans le plan de travail) ou un modèle sur-monté qui repose fièrement sur le plan de travail. .
« Un évier sous-monté ne laisse aucun joint visible et est plus facile à nettoyer », explique Sam.
Un évier extérieur sur pied ou sur colonne peut être magnifique et ne manquera pas de faire parler vos invités. Trouvez un endroit près du bord de la cour – et essayez de le placer à portée pratique d’autres points extérieurs cruciaux, tels que le gril, la remise ou la porte que vous utilisez lorsque vous revenez de promenades avec des enfants ou des chiens.
Un évier sec est une autre option. Il ne nécessite aucune plomberie, mais c’est un réceptacle pratique utilisé pour les tâches de jardinage telles que le rempotage des plantes. La terre et les débris sont collectés dans le bol amovible, qui est ensuite renversé sur la chaleur du compost ou les parterres de fleurs. Si vous aimez cette idée, vous voudrez peut-être rechercher un banc de rempotage avec un évier sec intégré.
Est-il difficile de plomber un évier extérieur ?
Le travail de plomberie lui-même n’est pas difficile; un évier extérieur fonctionne comme un évier intérieur. Le principal défi est l’alimentation en eau de la cour arrière. S’il y a déjà une alimentation – par exemple si vous avez un robinet extérieur – tant que vous placez l’évier près du robinet, les travaux de plomberie devraient être relativement simples, à condition que vous n’utilisiez que de l’eau froide.
Si vous souhaitez que l’eau chaude soit raccordée à votre évier, il s’agit d’un travail de plomberie plus complexe, mais certainement pas impossible. Un plombier professionnel se nourrira de l’alimentation intérieure, mais cela peut impliquer des travaux de creusement perturbateurs.
« En plus de l’approvisionnement en eau, pensez au drainage », déclare Sam Proctor, propriétaire de Chiltern Garden Design. ‘Où l’eau s’écoulera-t-elle lorsque l’évier sera vidé ? Si vous ne faites pas de vaisselle à grande échelle et que vous ne rincez que de la salade, des herbes ou des fruits pour les cocktails, vous pouvez probablement simplement vidanger dans un drain français ou un parterre de fleurs.
Puis-je utiliser un évier intérieur à l’extérieur ?
Vous pouvez utiliser un évier d’intérieur à l’extérieur car les éviers sont conçus dans des matériaux résistants à l’eau comme l’inox, le cuivre et la pierre, ils peuvent donc résister à la pluie et aux intempéries. Cependant, si vous allez choisir ou réutiliser un évier d’intérieur pour l’extérieur, il est préférable qu’il soit fait d’un métal, d’une pierre ou d’un matériau composite très résistant. Et assurez-vous que le matériau que vous avez choisi puisse résister aux grands froids sans se fissurer si vous habitez une zone nordique. Certains fabricants fabriquent des éviers résistants aux intempéries spécialement conçus pour l’extérieur.